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Langage oral
Langage écrit
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Repères

Langage oral
On distingue le pré langage (jusqu'à 12-18 mois), le petit langage (jusqu'à 3 ans) et le langage.

0-3 mois
-Vocalise: c'est le babillage ou lallations
-Pousse des cris, bruits buccaux
-Réagit à une clochette, aux bruits, aux voix

3-6 mois
-Se tourne vers la voix
-Rit, pousse des cris
-Imite la mélodie d'un adulte
-Babillage rudimentaire: l'enfant joue avec sa voix

6-12 mois
-Babillage canonique: l'enfant réplique les syllabes comme mamama ou papapa
-Imite un son parlé: écholalie

1 an
-Babillage mixte vers 1 an contenant à la fois des syllabes identifiables et d'autres non.
-Communique par des gestes (dit coucou, au revoir, bravo, non)
-Comprend les ordres simples
-Répond à son nom
-Utilise 5 à 10 mots

12-18 mois
-Apparition de quelques mots tronqués, sans article mais utilise des mots comme voilà, là, encore...
-Comprend de courtes phrases (mama pati, bébé dodo ..)
-Signification d'un mot dépend du contexte (toto peur peut signifier: je vois une auto, j'entends une auto, c'est l'auto de papa etc..)

2 ans
-Associe plusieurs mots plus ou moins déformés pour en faire une courte phrase
-Exécute des ordres
-Imite des cris d'animaux
-Montre plusieurs partie de son corps
-Montre une image
-Utilise des articles, des adverbes
-Marque la possession: ta, ma, moi, toi
-Utilise des onomatopées (pan, boum etc. . )
-Utilise jusqu'à 200 mots différents

2-3 ans
-Apparition de phrases longues parasitées de mots comme "y" (maman y donne)
-Chuintement fréquent et non pathologique
-Conjugaison de quelques verbes
-Connaît son nom, son prénom
-Utilisation de prépositions (dans, sur, sous ...)
-Utilisation du "non", de "pas"
-Utilisation des pluriels
-Zézaiement fréquent et non pathologique

3 ans
-Disparition du parler "bébé"
-Pose des questions avec "où, quand, quoi"
-Utilise le "je" et le "tu"
-Conjugue "être" et "avoir"
-Récite des fables

4 ans
-Complexification des phrases
-Disparition du zézaiement, du chuintement
-Utilisation des temps de conjugaison, des pronoms possessifs
-Il est compréhensible à plus de 90%
-Utilise les couleurs, les repères spatiaux (devant, derrière etc..)

4-5 ans
-Acquisition des substantifs abstraits (différence, manque etc..)
-Structure ses récits, imagine des histoires
-Acquisition de la compréhension du temps (jour, semaine, hier, demain..)
-Acquisition des nombres
-Peut utiliser près de 1500 mots

Langage écrit

L'acquisition de l'écrit est soumis à de grandes variations individuelles et se fait selon différents stades:
-le stade logographique correspond à la découverte des indices visuels (petite et moyenne maternelle)
-le stade alphabétique correspond à la découverte des graphèmes-phonèmes (grande maternelle et CE1)
-le stade orthographique où les mots sont reconnus sur leur base orthographique (CE2 à CM2)