Classes de découverte
 Découvertes à Munschhausen
du 29 avril au 2 mai 2013


D’après les textes officiels : « Les classes transplantées (...) permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituel de la classe. Elles constituent ainsi pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégiés d’apprentissage de la vie collective (...) qui sont autant d’occasion de comprendre et de communiquer".
Les quatre textes de référence sont :
- la circulaire n°2005-001du 05-01-2005 s’intitulant "séjours scolaires courts et classe de découverte dans le premier degré."
- un extrait du supplément au nouvel éducateur n° 10 de juin 1989 qui s’intitule "Pourquoi, comment les classes de découvertes".
- et  un extrait du guide « la classe, ailleurs, autrement » réalisé par l’union régionale des AD PEP de Bourgogne.

Intérêts d’une classe transplantée pour les élèves :
Les intérêts d’une classe transplantée pour les élèves sont multiples. Même si les objectifs visés ne sont pas identiques aux trois cycles, les auteurs des différents textes s’accordent à dire que les classes de découvertes permettent de développer chez les élèves bon nombre de compétences.
Tout d’abord le changement de lieu pour l’apprentissage est fondamental.: il permet à l’élève de sortir du cadre familial, de s’épanouir en dehors de celui-ci et d’y découvrir un nouvel environnement : les séjours en classe verte, de neige ou de mer permettent à des élèves de découvrir des paysages jusqu’ici inconnus pour eux ce qui favorise la motivation d’apprentissage.