Le projet Sciences 2014-2015
Electricité & train miniature
Sommaire du projet "sciences"

Projet électrique 2014-2015
Ce2-Cm1 avec Amédée à l'école élémentaire de la Meinau
Ms et Gs avec Claire à l'école maternelle Lezay Marnésia

Accueil à la page principale

Quelques  éléments techniques mis en oeuvre pour la réalisation du projet

Le projet sciences concerne deux classes : une moyenne et grande section de 23 élèves et une section de CE2/CM1 de 24  élèves.

Partant des expériences classiques d’allumage d’ampoules avec une pile, puis de réalisation de circuits fermés, nous avons voulu donner un objectif concret et ludique pour les enfants avec la réalisation de la maquette du train.

Cette activité permet le développement de compétences scientifiques chez les enfants en leur permettant d’utiliser «en toute sécurité» un matériel qui ne leur est pas toujours accessible.


A la maternelle, nous travaillons depuis deux ans à l’installation d’un parcours sensoriel et d’une malle sensorielle dans la cour de l’école. A cette occasion, nous avons utilisé des lampes de poche et les enfants ont pu observer les piles et les ampoules de leur lampe ce qui a lancé le projet sur l’électricité. Les enfants manipulent «vraiment» ce matériel c’est-à-dire que chacun peut vivre ses propres expériences dans un cadre défini et sous le regard confiant de l’enseignant.





Le circuit